Ateliers : Travail d’intégration en petits groupes

Objectifs des ateliers

Chaque atelier est un temps de formation à l’accueil de Soi et à l’accueil de l’Autre. C’est un temps privilégié que chacun se donne pour s’ouvrir, recevoir plus et donner mieux.

– Groupe « Maïeusthésie » : mettre en œuvre l’approche de la Maïeusthésie dans un cadre sécurisant, s’entraîner à conduire des entretiens de relation d’aide et expérimenter une démarche de rencontre avec soi.

– Groupe « Psycho-généalogie » : se découvrir dans sa dynamique familiale, identifier les transmissions, trouver sa place.

– Groupe « Connaissance de soi » : mieux se connaître, mieux se comprendre, améliorer son estime de soi, améliorer ses relations affectives.

– Groupe « Récit de vie » : écrire et s’approprier son histoire de vie, trouver le fil rouge de son existence, laisser une trace, transmettre à ses proches.

Organisation

Petits groupes en journée, soirée ou le samedi sur inscription.

Les ateliers ont lieu à partir de 4 personnes qui se seront engagées.

Méthode

Maïeusthésie : Entraînement à la relation d’aide en binôme, l’un est praticien, l’autre est le patient sur une situation choisie, de préférence réelle. La formatrice supervise ponctuellement, éclaire, ajuste une posture d’aide, et prend le relais si besoin pour achever le processus thérapeutique engagé. Le groupe se retrouve à la fin pour partager son expérience et ses découvertes, la formatrice complète par des apports didactiques.

Psycho-généalogie : Dessiner son arbre généalogique en notant les faits significatifs, le contexte, la dynamique affective et psychologique. La formatrice intervient à la demande. Une présentation libre, sur la base du volontariat, est faite au groupe avec accompagnement de la formatrice.

Connaissance de soi : A l’aide d’une question simple ou d’un outil pédagogique, un travail d’écriture permet une découverte de soi, librement partagée ou non ensuite au groupe, avec appui et apports de la formatrice.

Récit de vie : Le récit s’écrit à partir de propositions de séquences de vie au choix des participants. La formatrice peut aider à préciser, approfondir et relier ce récit en un tout cohérent. Il est possible pour ceux qui le désirent, avec l’aide de la formatrice, de rechercher un ou plusieurs « fils rouges » qui apportent sens et cohérence au sentiment d’existence de sa propre vie.

Déontologie

Confidentialité, respect, écoute, neutralité bienveillante

Thèmes des ateliers de « Maïeusthésie »

  • Pulsion de vie (réintégrer des parts de soi oubliées, devenir soi) et pulsion de survie (compensations, symptômes, un chemin vers soi).
  • La position de l’attention et la qualité de présence par la réjouissance dans l’accompagnement thérapeutique.
  • S’entraîner aux différentes étapes  de l’accompagnement (dont la validation existentielle).
  • Concilience et intégration des différentes parts de soi.

Thèmes des ateliers  « Se découvrir à travers son histoire de famille, trouver sa place »

  • Réaliser son arbre psycho-généalogique
  • Repérer les répétitions (syndrome d’anniversaire, événements de vie, le prénom…)
  • Faire parler les objets de famille
  • Les secrets de famille
  • Trouver sa juste place