J’accompagne
en thérapie individuelle
et je forme sur les thèmes suivants
LA MAIEUSTHESIE NIVEAUX I, II et III
La Maïeusthésie : Une approche efficace qui apporte des résultats rapides et durables. La Maïeusthésie apporte un regard nouveau sur les situations de communication en permettant de distinguer les états relationnels des états communicants, elle permet d’identifier la pertinence des émotions et ressentis au cœur d’un comportement afin d’en découvrir la source véritable, elle offre de se découvrir soi et de rencontrer l’autre, elle aide à réhabiliter sa place, elle développe l’assertivité, elle entraîne à bien définir son positionnement d’accompagnant et s’entraîner à la relation d’aide.
PSYCHO-GÉNÉALOGIE
Le Génogramme en Psycho-généalogie : Réaliser son arbre psycho-généalogique. Mieux comprendre l’organisation familiale. Trouver sa place. Identifier les loyautés familiales. Analyser le syndrome d’anniversaire. Comprendre les phénomènes de répétition.
Les Secrets de famille : Les différents secrets de famille et leur impact sur le développement. Le secret fantôme et les symptômes liés aux secrets. Les différentes formes de transmission transgénérationnelle. La question de la révélation.
Les liens fraternels : Comprendre l’importance du lien fraternel dans le développement normal du sujet. Les aspects systémiques : place, rôle et fonction. Le devoir de loyauté, les rivalités et les solidarités fraternelles. Les deuils, le handicap.
COMMUNICATION ET ASSERTIVITÉ
L’entretien de Face à Face / L’entretien de Relation d’aide : il existe différents types d’entretiens et de relations d’aide selon leur objectif. Ce stage permet de connaître les différentes étapes, de l’accueil à la finalisation de l’entretien, d’établir une relation de confiance, de connaître les attitudes fondamentales d’un praticien, de mettre en œuvre les modalités et les techniques de guidage non-directif, semi-directif, directif, de connaître les différentes types de reformulations, les questionnements, de gérer les émotions, les phénomènes de transfert et les silences.
PSYCHOLOGIE POSITIVE
La Psychologie Positive
Identifier les forces, les qualités et les ressources d’un individu et/ou d’une équipe, afin de les optimiser, donner du sens à son action. Développer des qualités d’empathie et de coopération. Reconnaître et cultiver l’intelligence émotionnelle.
Améliorer l’estime et la confiance en soi
Gagner en confiance personnelle pour être plus à l’aise dans sa vie professionnelle, mieux connaître ses points forts, ses compétences et ses limites, développer une juste affirmation de soi par une communication assertive.
LES PSYCHOPATHOLOGIES EN SANTÉ MENTALE
Mieux connaître les Psychopathologies
Névroses, psychoses, états-limites.
Mieux identifier les troubles psychiatriques (paranoïa, schizophrénies, maladie bi-polaire, troubles de la personnalité …)
EN GÉRONTO…
La maladie d’Alzheimer : Connaître la maladie, les symptômes, l’évolution, la vie psychique et émotionnelle du patient. Mieux communiquer et accompagner la personne et ses proches, sa famille.
Les pathologies du vieillissement, les démences et les maladies psychiatriques chez la personne âgée : Connaître les différentes pathologies du vieillissement. Différencier démence, déficience mentale et troubles psychiques.